Luberon, Alpilles, Avignon, Aix en Provence…. un Art de vivre très prisé.
Quelles sont les tendances immobilières pour 2023 ?
Une demande toujours importante malgré la décélération du marché de l’immobilier dans le Luberon. Quelles sont les tendances de l’immobilier dans le Luberon.
On achète dans ce coin de Provence, un art de vivre, une qualité de vie à presque n’importe quel prix. Avec 300 jours d’ensoleillement par an, les belles bastides, les paysages époustouflants, les produits locaux de qualités et la slow life ambiante font des émules (voir acheter ou vendre une propriété dans le Luberon).
« S’il y a un endroit dans le monde qui définit l’art de vivre, c’est bien la Provence ! La qualité de vie y est imbattable. » Dans les Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence, très couru des Parisiens, car situé à une demi-heure de la gare TGV, les villages d’Eygalières et des Baux-de-Provence restent les lieux les plus prisés. Le Luberon, plus vert et moins venteux, Ménerbes, Bonnieux, Gordes et Lourmarin font toujours autant rêver.
Dans ces régions préservées et privilégiées se nichent de magnifiques propriétés, Bastides, Mas, maison de villages, toutes ces pépites peuvent être louée le temps des vacances sur AIR Property Provence
Après des ventes records en 2022, le marché de l’immobilier marque le pas, et le marché de l’immobilier dans le Luberon n’échappe pas au phénomène.
Cette année nous allons assister à un tassement du volume de vente de l’ordre de 5 à 10 %. Ceci s’explique par la difficulté des obtentions de crédit ainsi que par l’augmentation des taux de crédit. Le contexte social et macro économique ne facilitent pas les choses.
D’une façon générale les délais de vente vont être plus longs et les acquéreurs négocieront davantage les prix de l’immobilier dans le Luberon.
Parallèlement, les prix des biens immobiliers dans le Luberon vont légèrement baisser, de l’ordre de 5 % en moyenne en Vaucluse, hors passoires thermiques, qui elles devraient souffrir d’une décote plus importante.
« En résumé, cette année sera plus difficile que 2022. Toutefois, le Vaucluse comme l’ensemble de la région reste assez attractif au niveau national. Il n’y a pas lieu d’être alarmiste car, en effet, la refonte du taux d’usure soutient pour le moment le marché, au même titre que le doublement du déficit foncier prévu en 2025 visant à accompagner la rénovation des passoires énergétiques. 2023 devrait malgré tout rester une année dynamique et on devrait être sur les mêmes volumes observés en 2019, qui était le précédent record en matière de transactions immobilières. » Jonathan Le Corronc Clady lors des 3èmes Assises de l’Immobilier du Vaucluse par la FNAIM 84.
Retrouvez notre article sur les étapes à suivre pour acheter dans le Luberon