Caroline Pettavino, directrice du château de Lourmarin.
Nous commençons une liste de portraits regroupant des personnes qui aiment la Provence, le Luberon et les Provençaux. Ces personnes ont assez de générosité pour partager, sur un court entretien, leur amour pour notre belle région. Qu’ils vivent dans le Luberon depuis toujours, qu’ils s’y soient installés depuis peu, qu’ils y viennent passer des vacances régulières, peu importe, l’important c’est l’échange et l’émotion que l’on a quand on vient ici !
Portrait CAROLINE PETTAVINO
« Caro du château »
Ici, à Lourmarin, Caroline Pettavino est forcement associée au château de Lourmarin, Caroline est donc connue comme « Caro du château », c’est comme ça que tout le monde l’appelle. Personnage presque public, malgré sa grande discrétion, Caroline fait partie du paysage local.
Caro, d’où viens-tu ?
Je suis originaire de Lourmarin, fille et petite fille de vigneron. J’ai fait des études de logistique et quelques années « hors Provence » notamment à Paris et en Ecosse.
Raconte nous ton parcours au château de Lourmarin.
Je suis entrée au Château de Lourmarin en Mai 2001 pour un job d’été et 21 ans après…..je suis directrice de ce merveilleux endroit.
Le château de Lourmarin en quelques mots.
Le cadre
Le Château se situe à Lourmarin, au coeur du Parc Naturel régional du Luberon, dans le Sud-Vaucluse. Le château est géré par la Fondation de Lourmarin LAURENT VIBERT.
En 2022, le château de Lourmarin a accueilli 56 000 visiteurs, ce qui le place en quatrième position des bâtiments historiques les plus visités du Vaucluse, derrière le Palais des Papes, Le pont d’Avignon (pont Bénezet),et le Théâtre antique d’Orange.
Le château peut donc être visité mais il ne s’agit pas de son seul intérêt loin s’en faut ! Pour comprendre son rôle au coeur de Lourmarin, il faut s’intéresser à Robert Laurent-Vibert.
Un mot sur Robert Laurent-Vibert
En août 1920, au cours d’une excursion en automobile, Robert Laurent-Vibert découvre les ruines du Château de Lourmarin. Représentatif de la Renaissance française dans le Vaucluse, mais laissé dans un état de délabrement et d’abandon par son propriétaire. Il sert notamment de gîte d’étapes aux Caraques sur le chemin des Saintes-Maries-de-la-Mer. Il décide de le racheter alors qu’il est en vente au prix de la pierre, et de le restaurer avec ses amis.
Robert Laurent-Vibert avait gardé un merveilleux souvenir de son séjour à Rome au sein de l’Ecole Française après ses études à l’Ecole Normale Supérieure Lettres de Paris. Il avait également apprécié l’ambiance de la Villa Médicis où séjournaient les lauréats des Prix de Rome. D’où son souhait de créer à Lourmarin une ” Petite Villa Médicis de Provence ” qui accueillerait des pensionnaires durant l’été. En 1923, il légue par testament le Château de Lourmarin et l’ensemble de ses collections à l’Académie des Sciences, Agriculture, Art et Belles Lettres d’Aix-en-Provence. L’Académie d’Aix met en place la Fondation souhaitée, après sa disparition brutale en 1925, qui sera reconnue d’utilité publique en 1927.
Un château à visiter et un pôle culturel.
Le château de Lourmarin accueille des visiteurs et des expositions, des concerts, un festival (Yeah )et des artistes en résidence programmation.
Les artistes en résidence sont logés dans le château, souvent il s’agit de jeunes artistes. L’artiste en résidence n’a pas d’obligation de résultat. L’objectif étant qu’il trouve au sein du château un cocon inspirant qui va lui permettre de produire son art. C’est comme cela que l’avait imaginé Robert Laurent-Vibert et c’est comme cela que le château vit aujourd’hui.
« La Fondation de Lourmarin Laurent-Vibert fondée en 1926, a pour but en exécution des dernières volontés exprimées par M. Robert Laurent-Vibert, dans son testament, de contribuer à sauvegarder en terre provençale l’Art et la Pensée de la Patrie. Elle assure l’entretien et la gestion du Château de Lourmarin, en développe les bibliothèques et les collections, reçoit les jeunes artistes, chercheurs, savants et écrivains, à titre de pensionnaires, qui sont, pendant leur séjour, défrayés de toutes dépenses. »
Caroline, que signifie la Provence pour toi ?
La Provence est avant tout un pays où l’on voit passer les saisons. Les paysages changeant au cours des saisons m’enchantent. Le Luberon c’est la terre paysanne, les saisons et l’ouverture sur la mer.
Retrouvez notre article sur le Festival Yeah, festival « Rock Electro » au château de Lourmarin.