Quelle assurance pour ma maison louée en location saisonnière ?
La location saisonnière, pour être couronnée de succès doit se préparer au plus tôt. Votre contrat d’assurance habitation fait parti des préparatifs indispensables pour une location en toute sérénité. Quels sont les éléments à ne pas oublier ? Qui doit souscrire une assurance location saisonnière ? Que faire en cas de sinistre ?
Doit-on souscrire une assurance location saisonnière ?
Tout d’abord il est important de noter qu’il n’y a aucune obligation de souscription de contrat d’assurance pour location saisonnière que ce soit du côté du propriétaire du bien loué ou du côté du voyageur hébergé dans la propriété. Cependant il est préférable d’être assurer pour couvrir les risques et protéger son bien. Il est également préférable pour le voyageur de contracter une assurance villégiature afin de le couvrir en cas de pépins.
Vous êtes propriétaire et détenteur d’une assurance habitation ?
Pour être assurer lorsque vous louez votre propriété, vous devez, en plus de votre assurance habitation, déclarer à votre assureur la location saisonnière de votre propriété. Généralement les contrats d’assurance en cas de location couvrent les éléments suivants :
- assurance en cas de détériorations accidentelles ou vol de vos biens assurés
- assurance pour pertes financières en cas de survenance d’un sinistre garanti rendant impossible la mise à disposition du logement
Vous êtes locataire saisonnier ?
Qu’est ce qu’une assurance villégiature ?
L’assurance villégiature est une garantie qui permet aux locataires d’être couvert si il est responsable d’un sinistre dans votre propriété. La plus part du temps, les contrats multirisques habitation classiques comportent une rubrique « assurance villégiature », il vous faudra simplement vérifier. Vérifier également que cette assurance villégiature est extensible à l’étranger.
La garantie villégiature vous permet généralement d’assurer votre responsabilité civile dans les maisons de vacances que vous occupez (location de vacance, séjour chez des amis, échange de maison….). Ici le locataire est donc couvert dans le cas où il cause un dommage au propriétaire (incendie, dégâts des eaux, bris de glace etc…)
Chez AIR Property Provence nous pouvons vous expliquer en détails ce que vous devez faire, vous pouvez également consulter le service public.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2721
Voir également notre article Comment bien choisir sa conciergerie ?https://www.airpropertyprovence.com/comment-bien-choisir-sa-conciergerie/